Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 23:01

On nous annonce aux infos télé les premiers réfugiés climatiques à cause du permafrost (20 % de la sous-couche terrestre gelée) qui se déglingue en se réchauffant. Quand (quand ? on sait pas) la planète va dégazer (milliards de m3 tonnes de CO2 et méthane) on va avoir le choix entre crever rôtis, asphyxiés, tomber dans un gouffre , séïsme, explosion  ...  et même, pourquoi pas, tout ça en panaché. En quelques minutes ou en quelques années ?

Voici un extrait d'article de euh ... mince de planète  ... on a oublié le blaze du blog, z'avez qu'à regarder "permafrost" sur vos moteurs de recherche et vous tomberez dessus.

 Mais auparavant : Nostradamou est en panne d'inspiration pour terminer l'article précédent, en voilà un qui mérite bien son surnom ! Certes il ne fume pas,ne se drogue pas, ne baise plus, ce vieux débris parigot croisé avec un schmouchfle galactique, mais il picole en douce et sa piaule embaume le pastis, "mais non c'est  l'encens" qu'il dit.  Il promet de terminer son article bientôt bientôt ... 


 " D'importantes fuites de méthane s'échappent du plateau arctique de Sibérie orientale

Les dernières actualitésAlerte mailLes actualités sur votre site

8 437 lectures / 4 commentaires24 mars 2010, 11 h 44

trou_pergelisol.jpgTrou causé par le réchauffement progressif du permafrost en Alaska près de Fairbanks
© Vladimir Romanovsky, Geophysical Institute, University of Alaska Fairbanks

Une équipe internationale de chercheurs vient de faire une découverte alarmante : une section des fonds marins de l'océan Arctique contenant du méthane congelé montre des signes d'instabilité et de suintement de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Les résultats de l'étude ont récemment été publiés dans la revue Science.

Des chercheurs de Russie, de Suède et des États-Unis ont observé des perforations au niveau du pergélisol (synonyme de permafrost) sous-marin de l'Arctique dans le plateau arctique de Sibérie orientale, qui laissent échapper des quantités importantes de méthane dans l'atmosphère. La libération de méthane stocké dans le plateau continental, si faible qu'elle soit, pourrait aggraver le réchauffement climatique.

«La quantité de méthane qui s'échappe actuellement du plateau arctique de Sibérie orientale est comparable à celle qui s'échappe de l'ensemble des océans du monde», explique l'auteur principale de l'étude, le Dr Natalia Shakhova, du centre international de recherche arctique (IARC) de l'université d'Alaska à Fairbanks, aux États-Unis. «Le pergélisol sous-marin est en train de perdre ses caractéristiques de couvercle imperméable», avertit-elle.

Des deux, lequel est le pire? Le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane? Selon les experts, c'est le méthane qui est le plus dangereux, car il est 30 fois plus puissant que le CO2. Les chercheurs pensent que le matériau organique contenant du carbone se décompose et libère lentement du méthane lorsqu'il commence à fondre dans le permafrost. Ainsi, ces libérations sont plus importantes que celles résultant de la décomposition, et elles sont encore plus soudaines et inattendues.

Le plateau arctique de Sibérie orientale, riche en méthane, s'étend sur plus de 2 millions de kilomètres carrés, et est considéré comme la principale source de méthane de l'hémisphère nord. Une analyse des résultats de l'étude montre que le plateau émet 7 téragrammes (1 téragramme équivaut à 1,1 million de tonnes) de méthane par an, ce qui équivaut aux émissions totales provenant des océans du monde.

«Notre préoccupation est que le pergélisol sous-marin a déjà montré des signes de déstabilisation», explique Natalia Shakhova. «Si cette déstabilisation s'accroît, les émissions de méthane pourraient ne pas être de l'ordre du million de tonnes, mais beaucoup plus importantes.» etc "

Partager cet article

Repost 0
Published by Ass.renseignements-genereux - dans râleries diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : assrenseignements-genereux.over-blog.com
  • assrenseignements-genereux.over-blog.com
  • : Infos variées de libertaires sur écologie, actions citoyennes, politique, mais aussi ésotérisme.
  • Contact

Recherche

Archives