Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 07:04

Les portables soupçonnés de décimer les abeilles  :   

  Merci  à    www.rutelide-dundee.com/Marc4F.htm.       

Les abeilles seraient menacées d'extinction par ... le téléphone portable. C'est en tout cas  la thèse que vient de publier le professeur Jochen Kunh, de l'Université de Landau, en Allemagne. Selon ce chercheur, les champs magnétiques émis par les mobiles provoqueraient des interférences avec le système de navigation naturel des abeilles et les empêcheraient de retrouver leur ruche. désorientées, perdues, incapables de s'alimenter, elles n'auraient pour seule issue que la mort.
Pour Jochen Kuhn, ce phénomène pourrait expliquer la multiplication à travers le monde depuis quelques années des cas de colony collapse disorder (CCD), ces ruches retrouvées un beau matin totalement vidées de leur colonie, la reine ayant été abandonnée avec ses oeufs par les ouvrières. Les chercheurs allemands ont mené diverses expériences et ont notamment remarqué qu'à chaque fois qu'ils plaçaient un portable près d'une ruche, celles qui fabriquaient le miel refusaient d'y pénétrer.
Une diminution de près de 30 % en dix ans :
"
Il y a quelques années, une étude avait déjà accusé les lignes électriques à haute tension d'être à l'origine du même phénomène. Mais finalement, les scientifiques n'ont jamais vraiment pu prouver cette hypothèse. cette histoire de portable est possible, mais selon moi ce n'est pas la raison principale de la baisse du cheptel apicole que nous constatons effectivement depuis une dizaine d'années" sou ligne Philippe Lecompte, président du réseau biodiversité pour les abeilles. En France, le nombre d'abeilles a diminué de 30 % en dix ans. Pour le défenseur de la nature, cette baisse s'explique plutôt par la modification du paysage botanique changeant le bol alimentaire des abeilles, l'apparition de deux nouveaux parasites au début des années 2000, et surtout depuis octobre 2005, l'arrivée d'un frelon asiatique. Repéré pour la première fois dans le Lot et Garonne, Vespa velutina se développe à grande vitesse. Son hobby principal ? Certainement pas téléphoner avec son mobile, mais bel et bien manger ses cousines européennes !

(A. E., dans "Aujourd'hui en France") 

                                                                                                                                                              

VOIR    AUSSI   Clan du Néon 
Clan du Néon "Les néons sont donc une triple pollution : énergétique, visuelle et lumineuse"

Bon , pas le temps de vérifier si le lien est OK , on part bosser !

Partager cet article

Repost 0
Published by Assrenseignements-genereux - dans Informations - blog etc
commenter cet article

commentaires

cerise 02/10/2008 16:36

Merci pour cet article.Ne pas oublier entre autres méfaits des ondes les relais wi-fi et autres qui brouilleraient leur vol aussi, c'est à rajouter aux  fléaux qui précipitent leur disparition...je complète avec quelques liens :frelons asiatiques : http://www.frelon-asiatique.com/Requiem pour nos abeilles par Dominique Guillet (Kokopelli)http://www.liberterre.fr/gaiasophia/agriculture/pollinisateurs/requiem01.htmlLa disparition des abeilles causée par les téléphones portables ? http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24313http://www.next-up.org/pdf/TelegraphLesAbeillesTueesParLesIrradiationsDuTelephoneMobile16042007.pdfBombardement des abeilles, des oiseaux et des êtres humainsExplosion de la technologie sans fil: à quel coût?http://www.liberterre.fr/gaiasophia/agriculture/pollinisateurs/abtelephonie.html

Présentation

  • : assrenseignements-genereux.over-blog.com
  • assrenseignements-genereux.over-blog.com
  • : Infos variées de libertaires sur écologie, actions citoyennes, politique, mais aussi ésotérisme.
  • Contact

Recherche

Archives