Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 19:38
Une  amie  lectrice,  allez  disons  une  nouvelle  RG ( elle  nous  dira  si  OK)  nous  envoie  ce  mail :

La gazette d'@rrêt sur images, n° 39

Silence dans les rangs ! Pour la première fois depuis l'embuscade du 18 août, la libre parole des familles de militaires français en Afghanistan a énervé l'institution. Commandant du 8 ème RPIMA, le colonel Aragones a exigé cette semaine que le site Internet des familles de soldats ferme ses commentaires, et menacé de poursuites les parents et les épouses qui, selon lui, diffament le régiment. Le texte intégral du ras le bol du colonel est ici (1).

Attention, censure ? Depuis plusieurs mois, nous surveillons avec attention (2) la liberté d'expression que consent l'Armée aux militaires en Afghanistan. Elle s'avance innocemment, la censure, drapée dans la nécessité de protéger le moral des troupes. Et un jour, elle enveloppe tout, et c'est trop tard. Parce que cette guerre est contestable et contestée, la liberté d'expression sur ce sujet-là est à protéger comme la prunelle de nos yeux.

L'équipe d'@si n'est d'ailleurs pas unanime. Regardez donc David Abiker sur notre plateau, cette semaine, s'en prendre à notre consoeur du Parisien, Odile Plichon, qui témoigne de la pression croissante exercée sur les soldats. Pour David, les médias pinaillent, et cherchent des poux  à l'Armée. Je suis plutôt d'accord avec notre invitée, dans ce débat-là, qui m'incite à en revenir aux fondamentaux de la mission de la presse. Mais je suis très heureux que notre émission puisse être le lieu de ce débat. L'émission est ici (3). Et ses meilleurs moments sont là (4).

Internet, encore. Et encore une pique du pouvoir. Dans un rapport à Sarkozy, une secrétaire nationale de l'UMP, Danièle Giazzi, préconise la création de méga-groupes de presse, et sonne le tocsin contre Internet, où se déploieraient militantisme masqué et rumeurs. Nous avons lu son rapport. Le résumé est ici (5). Et pour vous abonner, c'est là (6).

Daniel Schneidermann

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :
(1)
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1214
(2) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=88
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1217
(4) http://www.dailymotion.com/video/x6vp9f
(5) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1215
(6) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Assrenseignements-genereux - dans Informations - blog etc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : assrenseignements-genereux.over-blog.com
  • assrenseignements-genereux.over-blog.com
  • : Infos variées de libertaires sur écologie, actions citoyennes, politique, mais aussi ésotérisme.
  • Contact

Recherche

Archives